CHANTAL GRIMM / CRÉATRICE & ANIMATRICE D'ATELIERS D’ÉCRITURE DE CHANSONS

La crise de la chanson à texte en 1983 va mettre Chantal Grimm sur les rails de la pédagogie grâce à une demande de formation à la chanson émanant du Ministère de la Culture. Elle y fait ses premiers pas en indépendante, appelant à elle les chanteurs de sa génération les plus susceptibles de participer à ce projet.

Elle frappe à la porte de l’Alliance-Française où une directrice avisée, Simone Lieutaud, lui donne à animer des stages de professeurs de français qui viennent de partout dans le monde. Quand les attachés linguistiques des Centres Culturels d’Allemagne (Cologne, Düsseldorf, Hanovre, Hambourg, Münich) lui demandent d’intervenir sur place, Chantal Grimm ne sait pas encore que son « français par la chanson » part pour une carrière intermittente de 11 années qui l’emmènera dans une douzaine de pays, dont plusieurs fois en Suède, en Italie, en Inde et aux Etats-Unis.  Sa carrière de chanteuse-pédagogue itinérante ne s’interrompra qu’en 1996, avec l’extension d’Internet.

Dans le même temps, elle fait partie en France de l’équipe pionnière des Ateliers-chanson de Paris (créées par Christian Dente) qui deviendront La Manufacture-chanson. Elle sollicite elle-même de faire partie de l’équipe d’Aleph-Ecriture dirigée par Alain André. S’en suivent deux autres belles aventures de « passeuse de mots » qui ne s’achèveront que dans les années 2010, en raison de la concurrence qu’elle crée elle-même avec l’association des Ecrivants Chanteurs qu’elle a fondée.

Même long parcours avec l’Institut de Formation des Musiciens Intervenants de Toulouse (IFMI) dirigé par Joseph Broussaudier, où elle transmet à des jeunes musiciens le virus de l’écriture poétique ; ainsi que, quelques années seulement, à ceux de Poitiers (CFMI)  et d’une façon plus intermittente, à ceux de la capitale, par La Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris (DASCO) avec le musicien Paul-André Maby.

Par ailleurs, elle s’amuse plusieurs années au Théâtre des Roches de Montreuil à inventer des comptines malicieuses avec des jeunes candidats au BAFA (Jeunesse et Sports 93), et à faire des galéjades avec de jeunes retraités dans l’éphémère Maison de l’Ecriture et de la Lecture de Marseille fondée par Nadia Leclerc. Sans compter quelques stages d’été en Bretagne (à Rezé près de Nantes) avec le musicien Philippe Bizais.

En parallèle, Chantal Grimm monte avec la comédienne Dominique Mac Avoy et le chanteur Claude Astier  « la Plume de l’oiseau », atelier d’échange de techniques d’écriture avec des artistes en activité. Sous le même vocable ont lieu de mémorables séances « pirates » que le groupe anime au Marché de la Poésie avec Marc Havet (du Cabaret Au Magique) et des émissions-ateliers publics que Chantal Grimm organise au Loup du faubourg (dirigé par Marie-Pierre de Porta) qui sont retransmises sur Radio Libertaire par Nadia Guédri.

Appelée à La Sorbonne/Paris-IV pour remplacer Jean-Claude Klein, elle y devient chargée de cours en licence et transforme un module de sociologie des variétés en module de création de chansons en collaborant avec Catherine Rudent (aujourd’hui directrice de l’UFR de Musique et Musicologie).

Ses meilleurs élèves ou accompagnateurs de toutes ces expériences deviendront musiciens de base de l’association des Ecrivants Chanteurs qu'elle va fonder.

Entre temps, Chantal Grimm a été coordinatrice des stages du CRAC-Marseille dirigé par Pierre-Georges Farrugia (Rencontres Internationales de la Chanson en Provence), à Digne, Apt et Salon-de-Provence. C'est à la fin de cette expérience révélatrice qu'elle a l'idée de fonder sa propre association sur la pédagogie de la chanson, d'abord dans un cadre estival.

En 1997, Chantal Grimm et Gérard Brunschwig créent un stage d’été au bord de la Manche pour les amateurs avec l'association Pivoine qui deviendra une petite maison d'édition. Le stage déménage de Granville à Houlgate (2006) tandis que se crée officiellement l’association des « Ecrivants Chanteurs » dont Chantal Grimm reste la fondatrice bénévole. Le succès de ce stage ne s’est pas démenti pendant plus de 20 ans. Après la pandémie, Chantal Grimm l’a laissé à d’autres animateurs de son association. Le nouveau stage qu'elle a créé, Allez plus loin à Kerhostin, est en octobre, sur la 1ère  semaine de vacances d’automne.


CD réalisés en 2023-2024

1. ATELIER D’ÉCRITURE DE CHANSON :
    DES MOTS POUR DEMOS

ATELIER MENSUEL EN PRÉSENTIEL ET EN DISTANCIEL

L’atelier de Chantal Grimm s’adresse à toute personne désireuse de s’initier à l’écriture de chansons. On peut avoir appris la musique ou non. Pas de diplôme requis, pas de limite d’âge. Gratuit pour les musiciens, et à peine payant pour les « littéraires » (25 € au trimestre qui leur ouvre la possibilité d’avoir un air sur leurs paroles), cet atelier aboutit à des œuvres qui peuvent être défendues ensuite sur scène ou en disque, par soi-même ou par quelqu’un d’autre.

On peut participer à cet atelier sur abonnement par trimestre (25 €) pour avoir les consignes par mail.  Les séances en présentiel sont un « plus ». L’abonnement permet d’envoyer ses textes au groupe, d’en avoir des retours, et de susciter des propositions de mise en musique de la part des mélodistes et des arrangeurs de l’association qui se trouvent à plusieurs endroits de la France. Le travail technique est lui-même évalué à 60 € pour l’habillage de la chanson en home studio. L’association publie ainsi 3 disques collectifs par an.

Mais, à moins d’être déjà dans le métier, on ne peut suivre l’atelier Des mots pour démos « avancé »  sans avoir suivi au préalable un stage d’initiation...

CENTENAIRE BRASSENS 2021

UN EXEMPLE D’ATELIER D’INITIATION À L’ÉCRITURE DE CHANSONS

par l’association des Ecrivants Chanteurs (animatrices Chantal Grimm et Marie-Laure Gasnier, musiciens présents Michèle Garance, Philippe Branellec, Quentin Martel).

Atelier d'écriture de Chansons - Brassens, le 9 octobre 2021

un stage d’initiation à l’écriture de chansons en 3 jours à Paris à la Toussaint
un stage d’initiation à l’écriture de chansons en 3 jours à Paris

2. STAGE D’ÉCRITURE DE CHANSONS :
    SPÉCIAL DÉBUTANTS

Chantal Grimm renouvelle chaque année un stage d’initiation à l’écriture de chansons en 3 jours à Paris à la Toussaint.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.


3. « ALLEZ PLUS LOIN » A KERHOSTIN

Ce nouveau stage aura lieu du 19 au 26 octobre 2024 au Relais St Joseph sur la presqu’île de Quiberon.

Au programme : en plus de la création de chansons (écriture, mise en musique, enregistrement), les textes de lien, les idées de mise en scène par soi-même… pour trouver son conteur ou son clown, son comédien ou son poète.

Voici ce que vous verrez de vos fenêtres du Relais St Joseph

Voici ce que vous verrez de vos fenêtres du Relais St Joseph

Apéro au petit port de Portivy

Apéro au petit port de Portivy

« ALLEZ PLUS LOIN » A KERHOSTIN

Bulletin d’inscription disponible ci-contre.
Imprimez-le et envoyez-le dûment rempli à l'adresse ci-dessous :

LES ECRIVANTS CHANTEURS
B.L. 26
55 rue Raymond Losserand - 75014 PARIS

ou par mail à ecrivantschanteurs@free.fr

Voici ce que vous verrez de vos fenêtres du Relais St Joseph

♣ ILS CHANTENT CE QU'ILS ÉCRIVENT À L'ATELIER DES MOTS POUR DEMOS...

LISE MARTIN DERRIÈRE LE MUR (L.Martin)

♣ ... ET PARFOIS MÊME SUR LES MUSIQUES DE CHANTAL GRIMM ♣

~ MARIE GÂS VIOLETTA (B.Leyrit/C.Grimm)

JACOTTE LE MAILLOT DE BAIN (J.Larose/C.Grimm)

 HÉLÈNE DELIGNY UN HOMME C’EST LÀ POUR FAIRE JOLI  (H.Deligny/C.Grimm)


Du P'tit Lait - Nicole Guillin
Du P'tit Lait - Nicole Guillin

Fine de Claire
(N.Guillin/C.Grimm)

Parolière de la comédienne-chanteuse Caroline Ferry, Nicole GUILLIN est aussi conteuse-marionnettiste pour le Jeune Public. Elle anime également des ateliers-chanson.

Petites vies - Marie Gâs

Dame Abraham
(M.Gâs / C.Grimm)

Marie Gâs (alias Marie-Laure Gasnier) est militante du mouvement Femmes solidaires et présidente de l’association des Ecrivants Chanteurs. Elle joue le rôle de Louise Michel dans le spectacle Dames de chœur et de piques (voir la page PATRIMOINE)

Hélène Deligny CD C'est pas sérieux
C'est pas sérieux - Hélène Deligny

Ce que l’on m’a appris
(H.Deligny/ C.Grimm) 

Hélène Deligny - Auteure-interprète d’un féminisme culotté (voir vidéo plus haut),  elle joue aussi le rôle de Céleste Mogador dans le spectacle Dames de chœur et de piques (voir la page PATRIMOINE).


A petits pas - Brigitte Lecours
A petits pas - Brigitte Lecours

Ma balle rouge
(B.Lecours / C.Grimm) 

Ecrivaine et chanteuse franco-québécoise, Brigitte LECOURS écrit et chante des deux côtés de l’Atlantique.

Une fille stable - Brigitte Lecours
Une fille stable - Brigitte Lecours

Mon aigle
(B.Lecours / C.Grimm) 

La brèche - Nathalie Lillo
La brèche - Nathalie Lillo

A Calais
(N.Lillo / C.Grimm) 

Cette chanson de Nathalie LILLO a été lauréate au 2ème concours ECRIRE POUR ÊTRE CHANTÉ (2017). Inspirée par la jungle de Calais, a été beaucoup entendue sur certaines radios.


♣ CONCOURS « ÉCRIRE POUR ÊTRE CHANTÉ »  ♣

En 2015 Chantal Grimm et Gérard Brunschwig lancent un concours ÉCRIRE POUR ÊTRE CHANTÉ avec l'association des Ecrivants Chanteurs et Paris-Bibliothèques.

Subventionné par la Ville de Paris un disque sort l'année d'après : elle compose et chante sur les textes lauréats en compagnie de 10 autres musiciens chanteurs de son association.

Encore d'autres vies  (Sophie Fedy / C.Grimm)

Mon clone Eugène (Nathalie Gaye / C.Grimm)


La Petite Oreille
Paru dans "La Grande Oreille"

En 2017, Chantal Grimm lance une deuxième édition de ce concours à la Maison des Associations du XIVème sous le titre « comptines pour le temps présent ». Les chansons lauréates sont éditées par La Grande Oreille.

En 2019, Chantal Grimm, Gérard Brunschwig et les Ecrivants Chanteurs lancent une troisième édition d’ECRIRE POUR ÊTRE CHANTÉ au Centre d’Animation Paris-Montparnasse, étendant le concours à des interprètes en devenir.  Chantal Grimm continue d’y participer en mettant en musique des poètes inconnus (ce qui était le principe de base du concours) :

Dans ma mémoire (Alice Ducrocq /C.Grimm)

Le Covid sonne le glas de cet événement sans subvention qui attirait trop de monde dans des lieux mal adaptés...  Mais dans l’atelier en distanciel DES MOTS POUR DÉMOS, que Chantal Grimm anime depuis 2020 (principalement avec la musicienne et preneuse de son Michèle Garance), l’habitude est restée d’accompagner des auteurs jusqu’à l’enregistrement.  Chantal Grimm continue d’y prêter parfois sa voix en plus de ses musiques :

Jamais sans toi (Marie-Christine Nguyen / C.Grimm)