CHANTAL GRIMM / CONTEUSE POUR PETITS & GRANDS

Chantal Grimm devient conteuse avec le PARADIS DE LA REINE SIBYLLE, légende médiévale féministe rapportée au XVème siècle par Antoine de La Sale : elle s’en sert pour relier en scène ses compositions des premières éditions du CD Ballades des belles rebelles (voir à la rubrique « Patrimoine ») et ce spectacle tourne en 1992-93 à l’occasion du Cinq Centenaire de Marguerite de Navarre dans des Monuments Historiques, des grandes fêtes patrimoniales et des Théâtres.

Il faudra attendre 1994 pour qu’elle réalise un conte musical « Jeune Public », LA LÉGENDE DU DODO, en mariant Selma Lagerloff et Andersen autour de chansons et comptines inspirées de son tour du monde. Joué pendant deux mois au petit Théâtre de la Mainate, ce spectacle invité par jean Pellé aura 3800 spectateurs. A la suite de cette expérience, le Musée des transports de Compiègne confiera à Chantal Grimm 30 classes de l’Oise pour monter des chansons sur les trains et les diligences pour la Fête de la Musique dans la cour du Château (1997).


CONTE MUSICAL LE GRAND DODO, CD (SM/Arc-en-ciel, 1996)

LE GRAND DODO est enregistré avec un groupe musical, et de 1995 à 1998 le spectacle est programmé dans les grands Centres Culturels d’Ile-de-France, notamment au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry et au Festi’Val de Marne grâce à Leïla Cuckiermann, ainsi que dans les Festivals Jeune public d’un peu partout qui caractérisent cette époque, voire à l’étranger  (Berne, Vérone, Alexandrie) où Chantal Grimm emmène ses régisseurs successifs, Fabrice Bouquillon et Francis Adam. Mais il n’aura duré que 4 ans.

Le disque, édité en 1996 par Martine Andersen chez SM/Arc-en-ciel, est ré-édité en 2007 par Marc Caillard chez Enfance & Musique avec les Illustrations de Valentine Favre.

« Jamais de sous-musique pour les enfants, même tout-petits ! C’est dans la tradition orale et ses musiques simples –mais jamais simplistes- que j’ai puisé l’inspiration pour eux. Et aussi dans la Légende universelle. » Chantal Grimm

« Tout intelligence et délicatesse, Chantal Grimm la voyageuse promène son petit monde dans des chansons-contes inspirées de l’Est, du Sud et du grand Nord… » Programme du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez

 « Qui n’a pas entendu Chantal Grimm ne sait pas ce que c’est que rêver. » LE PARISIEN

La Berceuse Slave


CONTE MUSICAL LA PETITE FUGUE DES ANIMAUX, Livre CD (éditions de L’Archipel, 2010)

C’est tout autre chose qui se passe avec ALLONS D’CE PAS A L’OPÉRA, le 3ème conte musical de Chantal Grimm:  peu de programmation en théâtre mais une longévité exceptionnelle.  Car l’immense besoin d’une culture spécifique aux tout-petits émerge au début des années 2000 et Chantal Grimm s’est mise au défi de s’adresser vraiment à eux.  Son animation en forme de comptine perpétuelle (sur un jeu de l’oie au sol signé Valentine Favre) n’arrêtera pas de tourner via les services culturels des villes,  les crèches et les bibliothèques, les festivals de contes de 2001 à 2010… Jusqu’à ce qu’elle en fasse un Livre-Disque : LA PETITE FUGUE DES ANIMAUX avec une orchestration de Robert Suhas et des illustrations de Valentine Favre.

« En ré-écrivant à ma manière un conte connu, j’ai voulu que les bébés soient bercés, que les 18 mois se mettent à parler, que les 3 ans comprennent tout, que les 5 ans retiennent les phrases par cœur, que les 7 ans se mettent à jouer la petite fugue des animaux. » Chantal Grimm

« Chantal Grimm vient de sortir un épatant livre-disque pour nos bouts d’choux, illustré par Valentine Favre.  D’une simplicité confondante qui n’a d’égale que son efficacité. » Michel Kemper (blog Nos Enchanteurs)

 « La poule mouillée, le sale cochon, le vilain canard, la brebis galeuse, l’oiseau de malheur prennent la route…Leur rêve : chanter à l’opéra de Paris ! Un très beau livre-CD à offrir à tous les enfants dès leur plus jeune âge. » Bruno Parmentier (blog La musique et les enfants)

 « Chantal Grimm a une façon tout à fait intéressante de dire ce texte… D’autres chanteurs se partagent l’interprétation des différents animaux : voix ample et pleine pour la vache, gouailleuse pour le canard, enfantine pour l’oiseau ; quant au loup, il est parfait en rocker un poil vulgaire. » Françoise Ténier (blog Enfants à l’écoute)


LE SPECTACLE DU CONTE MUSICAL JEUNE PUBLIC LA PETITE FUGUE DES ANIMAUX 

Un décor peint sur un parasol que l’on fait tourner et des petits animaux signés Valentine Favre. Un clavier de piano.  Pas de sonorisation (jusqu’à 100 personnes).

Ce conte musical interactif joué à deux (Chantal Grimm et Sébastien Ménard) est un défi : celui de l’intégration du tout-petit à la Culture.  C’est une prestation inter-générationnelle dans son esprit même, en même temps qu’un moyen d’accéder au langage par la mémoire de la répétition, grâce à un parlé/rythmé repris par toute la salle, devant un décor qui reprend les illustrations du livre.  L’ambiance est très joyeuse.

Espace nécessaire 4mx3.  Eclairage demandé (projecteur ou halogène).


COMPTINES BRESILIENNES

En 2016 Chantal Grimm fait l'adaptation en français d'une douzaine de comptines brésiliennes collectées par Nicolas Nedelec auprès de Lydia Hortelio et par elle-même auprès de Rosely Graff qui en fera la traduction littérale. Elle les chante accompagnée d'Eric Denis (Guitare Bernard Fougerol). Ces comptines sont publiées dans la revue La Grande Oreille N°65, avec un QR Code pour l'écoute. Cliquez sur l'image pour consulter les textes illustrés par Laurent Cardon.

COMMANDER CE NUMÉRO SUR LE SITE DE LA REVUE LA GRANDE OREILLE POUR AVOIR LES MUSIQUES :


♥ ILS CHANTENT LES COMPTINES DE CHANTAL GRIMM... ♥

TOUDOU, Isabelle Caillard (CD Enfance et Musique)

La fête à ma petite fleur (C.Grimm/I.Caillard)

Tout doux (C.Grimm/I.Caillard)

♥ ... OU JOUENT SES CONTES MUSICAUX ♥

LE PALAIS DES GLACES, Annie Papin

Un Conte musical de Chantal Grimm raconté, chanté et joué par Annie Papin Tous publics à partir de 6 ans

Décor : Valentine Favre - Carton d'orgue de barbarie : Antoine Bitran,
Création visuelle et magique : Paul Houron

Ce conte musical est monté en 2016 au Centre de Loisirs Marc Sangnier par la comédienne, chanteuse et joueuse d’orgue de Barbarie Annie Papin. Animation d’images créée par Paul Houron, régisseur du Musée des Arts Forains. Décor de Valentine Favre.

annie.papin.free.fr/spec6.htm